Abdoulaye Kouyaté

Vincent Zanetti

&

Petit KumpoKZ
00:00 / 04:25
Mbalia faréKZ
00:00 / 03:23
Musique
A force de voyages et de projets métisses, il fallait bien que ces deux-là se rencontrent un jour ou l’autre sur scène..

D’un côté, le plus africain des musiciens romands, Bambara de coeur et d’adoption, initié depuis longtemps aux rythmes les plus complexes et les plus dansants d’Afrique de l’ouest; de l’autre, le griot migrateur, converti dès son plus jeune âge à l’ouverture musicale par son père (guitariste et arrangeur de l’inoubliable Miriam Makeba pendant ses années guinéennes) et adepte des projets les plus aventureux, de Conakry à Marseille, et aujourd’hui en Suisse.

Pour Vincent Zanetti et Abdoulaye Kouyaté, plus qu’un art, la musique est par excellence un lieu privilégié de découvertes : celle de l’autre, mais aussi celle de leurs propres identités multiples.

Essentiellement instrumentale et acoustique, la musique de ce nouveau duo plonge une fois encore profondément ses racines dans les traditions mandingues, qu’elle teinte avec élégance et finesse d’accents de blues et de jazz .

 

Abdoulaye Kouyaté : kora, guitare 

Vincent Zanetti : guitare, kamele n’goni, djembé

DSC_2603.jpg
A propos

Vincent

Multi-instrumentiste, compositeur, collecteur, chercheur et producteur, Vincent Zanetti est un médiateur reconnu des musiques du monde en Suisse, mais surtout un spécialiste des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest, un des rares maîtres blancs des rythmes mandingues, mais également donso, membre de la très ancienne confrérie initiatique des chasseurs du Mandé, au Mali. Fondateur de la compagnie métisse Djinn Djow en 1980, il est arrangeur et directeur artistique de 1993 à 2004 au sein de l’ensemble du djembéfola malien Soungalo Coulibaly et crée en 2011 le groupe Kala Jula avec le guitariste malien Samba Diabaté.

Abdou

Auteur, compositeur et interprète, Abdoulaye Kouyaté est né à Conakry dans une famille de griots originaires du Mandé. Pendant 8 ans, il parcourt le monde avec la troupe Circus Baobab, premier cirque d'Afrique de l'Ouest. Installé en Europe depuis 2005, il est impliqué dans divers projets à la guitare et à la kora (Ba Cissoko, Rio Mandingue et Trio Colibri notamment). Musicien versatile, toujours à la recherche de la beauté du son, Abdoulaye se nourrit du répertoire traditionnel mandingue et d'influences diverses comme le jazz ou le funk pour créer son propre style.
 

P1002343.JPG
P1002368.JPG
P1002341.JPG
Contact

Vincent Zanetti

tel: +41(0)79 401 13 04

mail: vizanetti@bluewin.ch

Abdoulaye Kouyaté

tel: +33(0)650 14 79 86

mail: abdoufa@yahoo.fr

  • Facebook