Abdoulaye Kouyaté
Bio
Originaire de Guinée Conakry, Abdoulaye fait partie des castes de griots mandingues.
Au pays, dès son plus jeune âge, il s'initie a la guitare et a la kora avec son pere Sékou Kouyaté, griot respecté, musicien et chef d’orchestre de Miriam Makeba. En l'accompagnant, Abdoulaye rencontre les grands musiciens du pays, tels que Momo Wandel, Sekouba Bambino, Manfila Kanté, Doura Barry, qui influenceront son style musical.
Puis pendant 8 ans, il parcourt le monde avec la troupe Circus Baobab, premier cirque d'Afrique de l'Ouest, dont l'histoire est narrée dans le documentaire éponyme réalisé par Laurent Chevalier.
A partir de 2008, il joue dans les festivals internationaux avec le groupe Ba Cissoko, et travaille avec de nombreux musiciens tels que Patrick Ruffino, Maciré Sylla, Mariama, Moh Kouyaté, Djeli Moussa Condé, Jain, etc.
En 2016, il rejoint le projet Rio Mandingue qui réunit la musique carioca et le pays mandingue. Cette fusion musicale se poursuit aujourd'hui avec le Trio Colibri, qui propose une musique onirique combinant guitare brésilienne à 7 cordes, kora et percussion.
Musicien versatile et généreux, vrai passioné du jeu et de l'improvisation Abdoulaye aime "là où ça joue". On peut le retrouver à la jam du vendredi soir comme sur scène avec les plus grands, toujours avec le même plaisir du partage et la même quête du groove.
Abdoulaye se nourrit du répertoire traditionnel mandingue et d'influences diverses comme le jazz, le funk ou la musique latine pour créer son propre style.